Pour écouter l’émission cliquez ci-dessous
L’association à but non lucratif Festival de la Vallée de la Drôme organise depuis plus de 35 ans le festival Crest Jazz Vocal durant la première semaine d’août.
Du 1er au 9 août, chaque soir des concerts sur les scènes de l’espace Soubeyran avec des groupes comme :
HYPNOTIC BRASS ENSEMBLE
Huit frères pour cette fanfare d’exception, venue tout droit du south side Chicago USA
Ils revisitent le concept de brass band entre jazz, hip hop, funk, soul et afro-beat.
Groupe de Funk qui joue du Blues ou groupe de Blues qui joue du Funk ?
Red Beans fusionne soul et rock mais c’est le blues qui sert de liant comme les «red beans» et la «pepper sauce» dans la cuisine du Bayou.
Voix rocailleuse et profonde, guitare en avant, rythmique sans faille…
Un blues moderne pour une sauce piquante.
www.http://www.redbeansandpeppersauce.com
CATFISH
Ils se sont fait remarquer à Bourges en 2013 et depuis ce duo est devenu incontournable : Les Eurockéennes, le Paléo…
Ces deux multi-instrumentistes portés par une voix féminine rauque et puissante et des riffs de guitare cinglants nous font vibrer sur un blues-noisy-country hérité d’un autre temps, et arrangé à la sauce rock pour danser.
TRIO BAROLO
La rencontre de trois fortes personnalités musicales : Philippe Euvrard à la contrebasse, Rémy Poulakis, maître de l’accordéon mais aussi ténor à la voix d’or et Francesco Castellani au trombone
Leur programme est constitué de compositions et de reprises formant un cocktail jubilatoire de jazz, d’opéra et de musiques de tous les mondes. Les musiques du trio Barolo expriment l’âme du voyage, elles parlent de choses simples, profondément humaines. Elles pourraient surgir d’une place fraîche de Palerme, d’un petit port de Marseille ou d’un coin de rue d’Alger. Dès les premières notes on est embarqué pour une croisière musicale, un rêve où apparaissent des images tirées de Fellini ou Visconti.
http://www.labelleanaphore.fr/trio-barolo
LISA SIMONE
Pour la soirée de clôture de Crest Jazz Vocal
Elle est aussi rayonnante que sa mère était torturée. Fille unique de l’icône du jazz-blues Nina Simone disparue en 2003, Lisa est née en 1962, quatre ans après My Baby Just Cares for Me et trois ans avant Feeling Good. Lisa Simone a fait carrière à Broadway, longtemps associée au collectif des Daughters of Soul qui réunissait à ses côtés Lalah Hathaway, Indira Khan et Syleena johnson.
Elle éclaire d’un jour inédit la musique de sa mère Nina, en ouvrant de nouvelles perspectives autour d’un répertoire intemporel. Bien que puissante, sa voix révèle une clarté, un sens plus aigu, une présence scénique indéniables.
Ecoutez l’interview de Lisa Simone juste avant son concert : cliquez ci-dessous
Un grand merci à Sonia Melo pour la traduction 😉
Simone, née Lisa Celeste, a pris le temps avant de suivre la voie toute tracée des planches. Se distinguant notamment à Broadway dans des versions music-hall de Aida et d’autres grandes productions, Simone a surpris le public en 2009 lors d’une tournée « Sing the truth » avec Lizz Wright et Dianne Reeves en hommage à Nina Simone.
Sortie de son premier album personnel « All is Well » le 09 octobre 2014
Lisa Simone sera sur la scène du New Morning à Paris le 19 novembre 2014
Retrouvez toutes les infos et autres dates de Lisa Simone cliquez ici
PROGRAMMATION OFF CREST JAZZ VOCAL
Crest Jazz Vocal c’est non seulement des concerts tous les soirs, mais aussi des conférences avec écoute musicale présenté par Nicolas BENIES, historien du jazz à l’université populaire de Caen, créateur et animateur d’émissions de radio sur le jazz.
Ecoutez l’interview de Nicolas Bernies
« Les femmes du Jazz »
En partenariat avec la Médiathèque Départementale
Mardi 5 août, 14h30 – 16h30 : projection du film « Certains l’aiment chaud » de Billy Wilder, précédé d’une présentation.
Mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 août, 15h30 – 16h30 : « Les vocalistes oubliées » : Helyne Stewart, Ruth Brown, Barbara Long, Marilyn Moore et quelques autres… pour revenir à Teri Thornton. Ces vocalistes ont toutes quelque chose d’original, et les circonstances expliquent souvent leur disparition des histoires du jazz…
Samedi 9 août, 10h – 12h : deux musiciennes qui ont fortement structuré le son de la ville de Detroit : Dorothy Ashby, harpiste, et Terry Pollard, pianiste et vibraphoniste
Nicolas Beniès termine actuellement un ouvrage à l’occasion du 70ème anniversaire du débarquement intitulé « le souffle de la liberté », l’écriture simultanée de l’histoire et du jazz.
Le concours du Crest Jazz Vocal
Crest Jazz Vocal c’est aussi l’occasion d’un concours international de jazz vocal, 8 finalistes sélectionnés parmi une quarantaine se sont produit sur une scène installée en plein air au cœur de la ville de Crest.
Parmi ces 8 finalistes, nous avons rencontré Elsi Etna, originaire de Martinique, résidente maintenant à Lyon, venue concourir avec ses 3 musiciens.
Ecoutez l’interview d’Elsi Etna :
Elle décrochera le prix SACEM, second prix du jury
Elsi ETNA est une chanteuse que l’on peut qualifier d’atypique.
Née à la Martinique, elle découvre la musique par le biais de la guitare. Mais très vite son professeur décèle en elle des prédispositions pour le chant. Elle développe alors ce talent et se perfectionne auprès de Mylène Bey qui l’initie au Jazz et l’invite à l’âge de 14 ans à partager la scène à ses côtés.
Désireuse de poursuivre son apprentissage, elle intègre simultanément la licence de Musicologie à l’Université de Montpellier et le Conservatoire National de Région de cette même ville. C’est au Jam, Ecole Régionale de Jazz, qu’elle étudie aussi le piano et le saxophone. Sa rencontre avec Franck Nicolas et Louis Allebes sera une révélation dans son développement artistique ; ces derniers l’invitent à flirter avec le Jazz Ka. En 2011 la chanteuse est admise au Berklee College of Music de Boston pour un cursus jazz mais, c’est au Conservatoire de Lyon qu’elle peaufinera sa technique dans le jazz. A travers ses arrangements et compositions, Elsi exploite les musiques dites du monde et les incorpore dans son univers musical. La voix d’Elsi Etna adapte et réadapte les standards de jazz autour d’une signature vocale unique. Voix aux couleurs chaudes et authentiques, elle fait partager ses racines et émotions les plus profondes.
Et la grande gagnante du concours : Marly Marques Quintet
Née au Luxembourg, mais d’origine portugaise, Marly Marques a découvert sa passion pour le chant toute jeune.
Ayant hérité de « l’oreille » de son grand-père et bercée par le Fado côté maternel et les sons angolais du côté paternel, elle savait que son amour pour la musique ne la quitterait plus jamais. Suite à une brève formation musicale, elle a entre autre chanté dans des chorales, puis dans un groupe de blues.
C’est pourtant dans le jazz qu’elle a pu s’épanouir. Le hasard faisant parfois bien les choses et le Luxembourg étant propice aux rencontres improbables, elle a fait la connaissance de quatre musiciens de jazz confirmés en 2012 et le courant est tout de suite passé.
Le groupe ne désavoue pas ses origines jazz mais ne craint pas de s’aventurer sur le terrain de la world music. Il sait allier ses propres compositions à des arrangements de standards jazz mais aussi pop (comme par exemple ‘Seven Nation Army’ des White Stripes). C’est surtout par ses textes en portugais, espagnol et anglais que Marly apporte sa marque de parolier. www.marlyquintet.com