Kesaj Tchave les enfants de la fée
Pour recevoir de l’amour, il faut d’abord savoir en donner… » Ainsi parle Kesaj, une fée tzigane. Un personnage imaginaire qui inspire le travail d’Ivan Akimov. Qui, à son tour, a inspiré Jean Michel Delage. Et qui, j’espère, vous touchera pour vous engager dans ce projet.
Ivan Akimov musicien slovaque, qui a vécu longtemps en France, a créé une troupe de danseurs et chanteurs formée d’enfants tziganes. L’aventure des Kesaj Tchavé (« les enfants de la fée » en Romani) a commencé en 2000. D’abord avec les enfants tziganes du centre-ville de Kezmarok. Mais en 2007, la municipalité a décidé de se débarrasser de toutes les familles tziganes qui posaient des problèmes ou qui ne payaient plus leur loyer. Des dizaines de personnes ont été expulsées et relogées à plus de 300 KM d’ici, près de la frontière hongroise ! La troupe des Kesaj, s’est retrouvée décimée. Tout était à refaire. C’est ainsi qu’Ivan a entamé un nouveau chapitre, avec les gamins des bidonvilles alentour, comme celui de Velka Lomnitza. L’aventure a repris, Ivan retourne chaque jour chercher les gamins dans les bidonvilles. Et ils arrivent à emmener les mômes en tournée en France et ailleurs.
Le projet de Jean Michel est d’éditer un livre photographique sur la troupe et le produit des ventes sera au profit des Kesaj Tchave pour les aider à continuer leur aventure et améliorer leur condition.
Pour en savoir plus cliquer ici